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Bachelor
Diplôme Management Relation Clients Bachelor MRC
Formation mise à jour le 26/06/2022

Durée de la formationNiveau pour postuler
3 ans Bac
3 ans Bac pro.
1 an Bac+2
Rythme de l'alternance
1 semaine en centre de formation, 3 semaines en entreprise


Niveau de formation acquis à la sortie
Bac+3

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET DÉBOUCHÉS (MÉTIERS)

Le diplômé de la certification est un middle-manager dans les fonctions de la vente et du marketing, y compris dans un contexte international. 

Ce profil correspond aux besoins des entreprises d'intégrer des professionnels ayant des compétences transverses à l'ensemble des métiers de la relation clients. Si la demande du marché fait émerger des besoins particulièrement importants dans le domaine des services, tous les secteurs d'activités sont  concernés par les compétences développées, au sein d'entreprises de toutes tailles.  

Le diplômé de la formation est capable d'optimiser les résultats de l'entreprise en mettant en oeuvre sa politique commerciale et en accompagnant sa stratégie de développement. 

L'objectif du programme est de certifier de futurs cadres opérationnels, autonomes, adaptables et capables de travailler au sein d'équipes multiculturelles, jusqu'à des missions de management. 

Activités visées :

Le développeur commercial (ou Business Developper) certifié exerce des activités qui s'appuient sur les connaissances techniques enseignées et les comportements professionnels éprouvés lors des missions et stages en entreprise. 

Il exerce en entreprise des fonctions opérationnelles et transverses   : 

  • il réalise des études documentaires, des missions de veille économique et concurrentielle et des études marketing qualitatives et quantitatives afin d'analyser un marché et détecter de nouvelles opportunités de croissance au profit de l'entreprise; 
  • il  bâtit  un plan d'actions marketing en utilisant les outils innovants les plus adaptés; 
  • il met en oeuvre un plan d'actions commerciales et en mesure la rentabilité; 
  • il argumente et vend en BtoC et BtoB;
  • il crée et/ou optimise les outils de Gestion de la Relation Clients;
  • il conduit des actions de développement - export en prenant en compte l'environnement géopolitique, climatique et sociétal; 
  •  il construit des tableaux de bords financiers et budgétaires; 
  • il manage des ressources humaines et impulse des dynamiques afin de développer des relations commerciales; 

Compétences attestées :

Compétences fondamentales en Marketing 

 - Maîtriser les outils de veille économique et concurrentielle   

 - Mener des études quantitatives et qualitatives en utilisant les ressources ad-hoc    

 - Analyser un marché national ou international en prenant en compte l’environnement économique, législatif et sociétal   

- Établir un diagnostic externe   

- Analyser le plan marketing d’une entreprise et établir un diagnostic marketing interne.    

- Élaborer un plan marketing adapté aux nouveaux marchés,y compris au niveau international, grâce à la connaissance des outils et pratiques innovants et les plus adaptés 

Compétences Relations Clients  

 -  Mettre en oeuvre les techniques de négociation dans un contexte BtoC ou BTOB  

 -  Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions commerciales cohérent  

 -  Utiliser un outil CRM existant ou en initier un 

 -  Utiliser le processus et les outils d’une G.R.C.             

Compétences Transverses 

- Analyser et élaborer bilan et un compte de résultats  

- Calculer la rentabilité d’une action / projet grâce à la mise en   œuvre d’indicateurs de gestion    

- Maîtriser les outils de gestion de projet  

- S’exprimer et argumenter en Anglais et en Espagnol      

  Savoir-être associés   

Etre adaptable, empathique, ouvert à la multiculturalité, travailler en équipe et avoir un esprit entrepreneurial      

Secteurs d’activités :

  80 % des diplômés exercent leur activité dans le secteur tertiaire : distribution spécialisée, banques, immobilier,conseil,transports,tourisme

  20 % des diplômés exercent leur activité dans le domaine de l'industrie agroalimentaire, de biens intermédiaires et de biens d'équipement

Type d'emplois accessibles :

Le "Business Developper" est un métier qui privilégie la relation clients et que l'on peut retrouver sous les vocables de : développeur e-commerce, chargé d'études marketing, responsable zone export, négociateur BtoC ou BtoB, responsable communication, acheteur, chef de produit, community manager, créateur ou repreneur d'entreprises....          

Code(s) ROME :

  • E1402 - Élaboration de plan média
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1401 - Conduite d''enquêtes
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • E1103 - Communication

ur une description efficiente, ce champ doit contenir au moins 100 caractères ...

MATIÈRES ENSEIGNÉES

ANNEE 1: FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT (60 ECTS) – Semestres 1 & 2

 

MANAGEMENT

MARKETING

FINANCES

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

ENSEIGNEMENTS

. Management

. Conférences

. Etudes Marketing

. Mix marketing

. Négociation I

. Communication

. Economie

. Droit Commercial

. Comptabilité I

. Techniques Quantitatives

. Communication personnelle et projet professionnel

. Bureautique

. Anglais

. Espagnol

APPLICATIONS

. Stage “Découverte de l’Entreprise” : 3 semaines

. Etudes de Marché : 3 semaines

. Stage Relation Clients : 8 semaines en France ou à l’étranger  

ANNEE 2: FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT  (2)  (30 ECTS) – Semestre 3

 

MANAGEMENT

MARKETING

FINANCE

DPP

ENSEIGNEMENTS

. Environnement Durable

. Ethique des Affaires et RSE

. Negociation II

. Marketing Stratégique

. CRM

. Analyse Financière 

. Droit des contrats 

. Comptabilité  II

. Anglais Professionnel

. Espagnol Professionnel

APPLICATION

. Projet Entrepreunariat  :  3 semaines

ANNEE 2 : PARCOURS INTERNATIONAUX (30 ECTS) – Semestre 4

INTERNATIONAL BACHELOR SEMESTER (IBS)

English Track

OU

Semestre en Université ou Business School  à l’étranger

ENSEIGNEMENTS

EN ANGLAIS

. Integration

. Intercultural management

. International environment

. International marketing

. Geopolitics

En Europe :

 

Espagne (8), Finlande,

Belgique, Grande-Bretagne (3), Ecosse, Irlande, Allemagne (2)

Hors Europe :

 

Inde, Argentine (2),

Mexique, Canada, USA,

Pérou, Equateur

APPLICATION

Stage à l’étranger  : 16 semaines

ANNEE 3 : SPECIALISATIONS ET PROFESSIONALISATION (60 ECTS) – Semestres 5 & 6

ALTERNANCE

OU

PARCOURS INTERNATIONAL

OU

DOUBLES DIPLÔMES

ENSEIGNEMENTS

Tronc Commun

Relations Clients (spécialisation)

Banque (spécialisation)

Immobilier  (spécialisation)

Specialisation Commerce International

Espagne, Irlande, Allemagne (2), Argentine, Finlande

APPLICATION

70% du temps en Entreprise

Contrat d’1 an

Stage à l’étranger

20 semaines

GÉNÉRALITÉS
Validation des connaissances
Les connaissances et compétences à acquérir sont évaluées grâce à :
- des contrôles continus et/ou examens
- la validation des rapports de missions, stages ou d'alternance ( rapport écrit - soutenance orale et évaluation de l'entreprise commanditaire)
Chaque année est validée par l'attribution de 60 ECTS, soient 180 ECTS sur l'ensemble de la certification.
Effectif de la formation
100
Taux de réussite au diplôme
83%
Taux d'embauche dans les 6 mois suivant la remise du diplôme

Lieu(x) de la formation

64000 Pau

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FICHE D'IDENTITE

La fiche d'identité du centre de formation n'est visible que par les internautes inscrits.
Cette inscription est gratuite et sans engagement.