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Cette inscription est gratuite et sans engagement.
Durée de la formation | Niveau pour postuler |
---|---|
2 ans | Bac |
2 ans | Bac pro. |
Le titulaire du BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres. Le métier s'exerce dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d'outils et d'organisation du travail. Les relations professionnelles se font en face-à-face, par téléphone, courrier, courriel, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc.
Il peut exercer son activité dans une entreprise d'assurances, une agence générale d'assurances, un cabinet de courtage d'assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d'une collectivité territoriale ou d'une entreprise industrielle ou commerciale. Il est ainsi amené à travailler dans des structures de tailles très différentes, dont les activités peuvent être polyvalentes ou au contraire très spécialisées.
Pour la distribution de produits et services d'assurance, cette activité s'exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les appellations principales de postes sont : -conseiller de clientèle, -conseiller en assurance et épargne, -téléconseiller, -chargé de clientèle, -collaborateur d'agence à dominante commerciale.
Pour la gestion des contrats, cette activité s'exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont : -chargé d'indemnisation, -conseiller de gestion -gestionnaire de prestations d'assurance, -gestionnaire de production -gestionnaire de sinistres, -collaborateur d'agence à dominante gestionnaire -collaborateur d'agence généraliste.
Ses principales qualités pour adopter les bons comportements professionnels sont : la responsabilité, l'organisation, l'autonomie, la polyvalence, la confiance en soi, la gestion du stress, l'expression orale et écrite, l'esprit d'équipe, la capacité d’adaptation et d’analyse…
Nombre d'heures : 1350h sur 2 ans.
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